It seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. Please enable JavaScript to improve your experience.

House of Assembly Coat of Arms

House of Assembly

Newfoundland and Labrador

English

Histoire de la Chambre d'assemblée

Vidéo : History of the Governance of Newfoundland and Labrador (histoire de la gouvernance de Terre-Neuve-et-Labrador) (en anglais)

Gouvernement représentatif et responsable

En raison du mouvement de réforme dans les années 1820, la colonie de Terre-Neuve a d'abord obtenu un gouvernement représentatif en 1832. La Chambre d'assemblée était composée de 15 députés provenant de 9 circonscriptions électorales. Le gouverneur et le conseil législatif (Chambre haute) ont été nommés par la Couronne. En 1855, Terre-Neuve a obtenu un gouvernement responsable. La Chambre d'assemblée est passée à 29 députés (provenant de 15 circonscriptions électorales) et le Cabinet a ensuite relevé de l'Assemblée. Auparavant, le conseil législatif désigné était le Cabinet et il ne relevait pas de l'Assemblée.

Le premier premier ministre de l'état du Commonwealth fut Philip Francis Little.

Premiers ministres de 1855 à 1934 (en anglais)

Commission de gouvernement

La situation financière en déclin de l'état du Commonwealth dans les années 1930 a entraîné une commission d'enquête (Commission royale Amulree), laquelle recommandait que le gouvernement responsable soit suspendu et que la gouvernance soit la responsabilité d'une commission désignée. En décembre 1933, après 78 ans d'un gouvernement responsable, la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve a voté elle-même en faveur de sa disparition. L'arrangement devait être bref, mais il a duré 15 ans.

Inauguration officielle de la Commission du gouvernement de Terre-Neuve, le 16 février 1934. Division des archives provinciales de The Rooms, A 2-141.

Convention nationale et union avec le Canada

En 1946, les Terre-Neuviens ont été appelés aux urnes pour élire les membres d'une convention nationale qui se rassembleraient à l'édifice Colonial à St. John's pour débattre des options de gouvernance.

Membres élus de la Convention nationale (en anglais)

En 1948, les options privilégiées ont été recommandées : deux référendums plus tard, l'union avec le Canada a été choisie par une petite majorité de la population. Le 31 mars 1949, Terre-Neuve (renommée Terre-Neuve-et-Labrador en 2001) est devenue la 10e province du Canada.

Joseph R. Smallwood a été le premier premier ministre après l'union.

Premiers ministres de 1949 à aujourd'hui (en anglais)

Convention nationale de Terre-Neuve, 1946. Division des archives et des collections spéciales, Université Memorial de Terre-Neuve, COLL-075, 5.05.272.

Emplacements de la Chambre d'assemblée

Les députés de la première Chambre d'assemblée se sont réunis le 1er janvier 1833 dans une taverne et maison de chambres sur la rue Duckworth à St. John's. Ils se sont réunis en trois endroits (à l'ancien palais de justice sur la rue Duckworth, dans un bâtiment de la rue Water, et dans l'ancienne salle de St Patrick's sur la rue Queen) avant de déménager dans l'édifice Colonial en 1850, la première instance législative de Terre-Neuve aménagée à cet effet. Les députés de la Chambre d'assemblée ont continué de se réunir jusqu'en 1960 lorsque la Chambre est déménagée aux 9e et 10e étages de l'édifice de la Confédération. En 1991, la Chambre d'assemblée a ouvert ses portes pour la première fois à son emplacement actuel, au rez-de-chaussée de l'édifice de la Confédération.

Carte des différents emplacements de la Chambre d'assemblée

Députées

Le droit de vote des femmes (et de se présenter comme candidates) a été accordé en 1925 dans le Dominion de Terre-Neuve. Lady Helena Squires est devenue la première femme à siéger à la Chambre d'assemblée après une victoire aux élections partielles du 17 mai 1930. Hazel Newhook et Lynn Verge ont été les premières femmes à servir comme ministres du Cabinet, les deux ayant été nommées en 1979. Kathy Dunderdale, assermentée le 3 décembre 2010, a été la première première ministre de la province.

It seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. Please enable JavaScript to improve your experience.

House of Assembly Coat of Arms

House of Assembly

Newfoundland and Labrador

History of the House of Assembly

Video: History of the Governance of Newfoundland and Labrador

Representative/Responsible Government

As a result of a reform movement in the 1820s, the Colony of Newfoundland was first granted representative government in 1832. The Assembly consisted of 15 Members from nine electoral districts. The Governor and Legislative Council (Upper House) were appointed by the Crown. In 1855, Newfoundland was granted responsible government. The House of Assembly was increased to 29 Members (from 15 electoral districts), and the Cabinet became responsible to the Assembly. Prior to this, the appointed Legislative Council was the Cabinet and was not responsible to the Assembly.

The Dominion's first prime minister was Philip Francis Little.

Prime Ministers from 1855 to 1934

Commission of Government

The deteriorating financial situation of the Dominion in the 1930s resulted in a commission of inquiry (Amulree Royal Commission), which recommended that responsible government be suspended and governance be given over to an appointed commission. In December 1933, after 78 years of responsible government, the Newfoundland House of Assembly effectively voted itself out of existence. The arrangement was meant to be brief, but it lasted for 15 years.

Official Inauguration of the Commission of Government of Newfoundland, 16 February 1934. The Rooms Provincial Archives Division, A 2-141.

National Convention and Confederation with Canada

In 1946, Newfoundlanders went to the polls to elect Members of a National Convention who would assemble at Colonial Building in St. John’s to debate options for governance.

Members Elected to the National Convention

By 1948, the preferred options were recommended; two referenda later, Confederation with Canada was chosen by a small majority of the population. On March 31, 1949, Newfoundland (renamed Newfoundland and Labrador in 2001) became Canada's 10th province.

The first Premier following confederation was Joseph R. Smallwood.

Premiers from 1949 to present

The Newfoundland National Convention, 1946. Archives and Special Collections Division, Memorial University of Newfoundland, COLL-075, 5.05.272.

Locations of the House of Assembly

The first House of Assembly met on January 1, 1833, at a tavern and lodging house located on Duckworth Street in St. John's. It met at three more locations (the former Court House on Duckworth Street; a building on Water Street and the former St. Patrick’s Hall on Queen’s Road) before moving to the Colonial Building in 1850, Newfoundland’s first purpose-built Legislature. The House of Assembly continued to meet there until 1960 when it moved to the 9th and 10th floors of the Confederation Building. In 1991, the House of Assembly opened for the first time in its present location, on the main floor of the Confederation Building.

Map of the various locations of the House of Assembly

Female Members

The female right to vote (and to run for public office) was granted in 1925 in the Dominion of Newfoundland. Lady Helena Squires was the first woman elected to the House of Assembly, in a by-election on May 17, 1930. Hazel Newhook and Lynn Verge were the first women to serve as Cabinet ministers, both appointed in 1979. Kathy Dunderdale, sworn in on December 3, 2010, was the province’s first female Premier.